thesis

Le dispositif télévisuel au regard du panoptisme : le cas de la télé-réalité

Defense date:

Jan. 1, 2006

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Institution:

Paris 4

Disciplines:

Authors:

Abstract EN:

This work is an attempt of locating the conjonction points between television research and Michel Foucault’s theories : focusing on the main concepts of « panoptism », « apparatus », « confession » and « watch », this research is mainly a better understanding of « semiotechnical » fonctionnement in televisual writing, and more specifically in one kind of program : « real-tv ». What does mean the « all watching » promise wich is driving those tvprograms ? This first question is a way of a better understanding of the links between an « optic » of semiotised bodies and a more general « optic » of the media’s apparatus. Simultaneously refering to Foucault’s « genealogy » and « archeology », the televisual panoptism allowed us to establish a link between different kinds of semiotic applications (sport), an intersemiotic logic (« people ») and a proliferating hermenetic attitude (« decryptage »). The truth of modern television is in the depth of those different articulations wich are all about the meaning of mediatic image’s analysis.

Abstract FR:

Ce travail de thèse essaie de repérer les différents points de contact entre le champ télévisuel et les théories de Michel Foucault : en s’arrêtant sur les notions de panoptisme, de dispositif, d’aveu et de regard, la recherche vise à mieux comprendre la réalité « sémio-technique » de l’écriture télévisuelle, en général, et d’une série de programmes, en particulier : ceux de la « télé-réalité ». Que signifie la promesse du « tout voir » qui meut ces programmes ? Cette question première permet de mieux comprendre les liens entre une optique des corps sémiotisés et une optique, plus large, des dispositifs médiatiques. Dans une approche doublement foucaldienne, à la fois « généalogique » et « archéologique », le panoptisme télévisuel permet de faire le lien entre différentes pratiques sémiotiques (le sport), une logique intersémiotique (le « people ») et une attitude herméneutique proliférante (le « décryptage »). La réalité de la télévision actuelle est au coeur de ces différentes articulations qui portent toutes sur ce que analyser les images médiatiques veut dire.