La Métaphorique dans le film de fiction : Les jeux de la ressemblance au cinéma
Institution:
Paris, EHESSDisciplines:
Directors:
Abstract EN:
Pas de résumé disponible.
Abstract FR:
L'objet de cette recherche est de decrire les figures d'analogie dans le recit filmique, la metaphore etant definie par la relation de ressemblance entre deux referents distincts de l'univers filmique. Dans la premiere partie, j'ai donc cherche a identifier la metaphore, ainsi entendue, a travers les textes filmiques, suivant en cela la voie ouverte par christian metz dans le signifiant imaginaire. La semantique de la metaphore, son mode d'enonciation au cinema, ses fonctions et sa valeur stylistique ont fait l'objet d'un questionnement privilegie. Apres avoir succombe au desir d'unifier le champ des pratiques metaphoriques, j'ai entrepris de classer les principaux types, varietes et especes de metaphore filmiques. C'est la l'objet et l'ambition de la deuxieme partie. La relation metaphore dument identifiee au plan semantique et syntaxique, j'ai teste les outils theoriques elabores sur des micros-objets, a l'echelle d'un film (napoleon d'abel gance et passion de jean-luc godard) et de deux ou trois autres cineastes (charlie chaplin et jacques tati, eric rohmer), possedes par le demon de l'analogie. Au terme de cette investigation theorique et stylistique, il semblerait que la metaphore s'infiltre dans le recit filmique beaucoup plus profondement qu'on est enclin communement a l'envisager, au point d'apparaitre comme l'une des logiques elementaires de l'art du recit filmique et comme le trait pertinent de caracterisation d'un grand nombre de demarches esthetiques au cinema.