Contribution à une appréhension du rapport entre politique et religion (d'orientation sociologique) et l'émergence du christianisme
Institution:
Paris 2Disciplines:
Directors:
Abstract EN:
There are two forms of unity which condition human society : a) political unity, and b) unity found on meaning, whose ideological content may be either political or and religious. Political unity is actualized via social organization i. E. Through crystalization and materialization of human potentialities as they appear in social power relationships. The unity of meaning is actualized through objectified meaningfull linkages between man and the world, namely that which unities in a meaningfull manner the origine of society and the world origines. The relationship between politics and religion in a particular society resides in the connection of politics to religion. If the political organization of a given society is realized through a religious meaning whereas religion makes for this society's dominant ideology. If, on the contrary, this political organization is realized through a particular meaning which is political in nature, then, religion is rendered into another circumscribed form of political meaning which comes on condition society's member's private life only. Political unity, therefore, may be institutionalized either through a political or religious meaning equally. In other words, meaning is the instance where politics and religion compete. As far as analysis of christianism emergence is concerned i start out from the mediterranean world's mouvement and not from the process of its own inner development; which is something advocated by most historians, this main argument is the reason which explains why my thesis on christianism deals with all the conditions which rendered it possible to appear and not with the partial factors of its formation and development.
Abstract FR:
Deux sont les formes d'unite qui definissent la formation des societes humaines :a) l'unite politique, et b) l'unite significative, dont le contenu ideologique peut etre politique et ou religieux. L'unite politique se realise dans et par l'organisation de la societe, dans et par la cristallisation et la materialisation des forces humaines en rapports de force sociaux, et ainsi en rapports d'organisation susceptibles de reproduction et ou de transformation. L'unite significative se realise dans et par la realisation des liens significatifs de l'homme avec sa societe et avec le monde : unite qui lie significativement origine de la societe et origine du monde. Le rapport du politique et de la religion lorsqu'il s'agit d'une societe historique donnee, reside dans la forme du rapport existant entre l'unite politique et l' unite de signification. Si l'organisation politique, organisation decoulant des rapports de force, s'installe, se realise dans et par une religion, le politique porte une signification religieuse, et la religion constitue l'ideologie, ou la representation globale dominante dans cette societe. Si, par contre, l'organisation politique, se realise dans et par une signification globale de contenu politique, la religion constitue une seconde forme de signification, qui tente de definir la vie privee des membres de cette societe : societes actuelles. Par consequent, l'unite politique peut s'instituer dans et par une signification religieuse ou dans et par une signification politique. Autrement dit, c'est la signification qui constitue le champ sur lequel se passe la bataille entre le politique et la religion. En ce qui concerne l'emergence du christianisme, nous nous fondons sur le mouvement historique du monde mediterraneen, et non pas sur le processus de son propre developpement; point de vue adopte par la majorite des historiens du christianisme. C'est la raison, d'ailleurs pour laquelle notre hypothese porte sur "les conditions de possibilite" de son emergence, et non pas sur les facteurs de son developpement et de sa formation.