La contestation islamiste des pouvoirs politiques au Maghreb
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Abstract EN:
This research tries to analyze the phenomenon of the rise of Islamism in the Maghreb of today : the socio-economic and political conditions of its growth, its settling areas, the results of its teaching and its action upon the politicoreligious tendencies of the political regimes involved. Thus, its purpose is to explain the dialectic of the relationships between religion and politics, and of the different disputes within the politico-religious area. Choosing the Maghreb issue has enabled us to compare three types of political regimes (Morocco, Tunisia and Algeria) which have set up their strategies of politico-religious recognition and establishment of Islamism in very different ways. The analysis of the different governments' reactions to the movements of radical islamism has enabled us to build up a comparative typology of the three political regimes of the maghreb
Abstract FR:
Cette recherche s'attache à analyser le phénomène de la montée de l'islamisme dans le Maghreb actuel : conditions socio-économiques et politiques de son eéergence, terrains de son implantation, effets de ses discours et de ses actions sur les orientations politico-religieuses des pouvoirs politiques. Elle vise, plus généralement, à rendre compte de la dialectique des rapports entre religion et politique et des luttes qui se déroulent au sein du champ politico-religieux. La logique qui a sous-tendu la problématique de cette recherche a donné sa configuration au plan adopté : partie préliminaire : islam-isme, modernité et politique. Première partie : le contexte socio-économique et politique de l'émergence de l'islamisme au Maghreb; deuxième partie : la production du discours islamiste; troisième partie : les manifestations de l'islamisme au maghreb et enfin quatrième partie : la dialectique des relations entre pouvoirs politiques et mouvements islamistes. Le choix du cas maghrébin a permis de construire une typologie comparative des 3 régimes politiques (Maroc, Algérie, Tunisie) qui ont fondé, de manière différenciée, leur stratégie de légitimation politico-religieuse et d'institutionnalisation de l'Islam. Il a permis, en outre, non seulement de situer la nature et la diversité de ces mouvements dans le cadre des conditions politiques et des formes institutionnelles spécifiques à chaque pays, mais également de mesurer le degré de leur influence et de leur implantation et leur impact