thesis

L'éducation et la morale à l'école : convictions éthiques, positions praxéologiques et pratiques effectives des enseignants

Defense date:

Jan. 1, 2002

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Institution:

Bordeaux 2

Disciplines:

Abstract EN:

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Abstract FR:

Peut-on enseigner les valeurs à l'école ? Si par enseignement on entend une action intentionnelle visant la transmission d'une connaissance, alors la mise en acte des valeurs ne saurait être érigée comme un objet d'enseignement stricto sensu : l'action morale ne saurait être conçue comme l'obéissance à des règles, même si après coup il est possible de la considèrer comme étant en accord ou non avec une norme morale. Telle est la thèse qui est ici présentée. Après un 1er chapitre consacré à une revue sur la question, l'auteur présente, sous la forme d'une opposition, 2 conceptions de la pensée morale principalement autour de Rawls vs Arendt, Aristote et Wittgenstein. Le 3è chapitre présente le cadre méthodologique de la recherche proprement dite : 11 enseignants de l'école élémentaire sont d'abord interrogés sur leurs convictions éthiques et sur les valeurs qu'ils cherchent à promouvoir dans leur pratique ; une observation de leurs pratiques effectives permet de les interroger de nouveau en vue d'identifier les valeurs curriculaires. Les 3 chapitres suivants sont consacrés à l'analyse de ces matériaux empiriques privilégiant chacun un axe d'analyse : liberté, égalité et rapport à l'autre. Ces analyses font apparaître à la fois une forte homogénéité des discours quant aux valeurs déclarées, et de fortes divergences quant aux valeurs curriculaires. Ce non recouvrement permet de mettre en défaut le principe même d'une éducation morale fondée sur le seul discours qui est discuté dans le 7e chapitre. Le dernier chapitre, sur la base d'une typologie de styles éthico-pédagogiques, permet à la fois de synthétiser ses précédents résultats et d'asseoir la thèse d'un lien nécessaire entre action pédagogique et valeurs morales. Ainsi, si la valeur en tant que cadre de référence morale peut être exigée universellement, c'est à la seule vertu du sujet conçue comme une sorte d'appel immanent à agir de telle sorte, que la réponse au problème moral peut être renvoyée.