Ethnologie du lotto 6/49 : esquisses pour une définition de la confiance
Institution:
Paris, EHESSDisciplines:
Directors:
Abstract EN:
This thesis aimed to understand why Quebecers purchase Lotto 6/49 tickets, despite the fact that the expected utility of lottery tickets is virtually zero. To find out, the author asked those principally concerned: the gamblers. Fieldwork was carried out in shopping malls in the city of Quebec, where point blank interviews with 200 gamblers were conducted. There was consensus about one thing: gambling on Lotto 6/49 is an experience of trust. While the concept of trust can bring forward the coherence of gamblers' actions, it is totally absent from the scientific gambling literature. Therefore, a focus of this thesis became defining trust and giving new understanding to its mechanics. Trust appears to coordinate the various passages between gamblers and their world and so, it facilitates exchanges. It allows gamblers to lift the cloud of doubts, particularly on the very meaning of their place on earth. Trust is a spiritual mechanism. On the other hand, trust can sometimes be lacking to the point of beating gamblers at their own game. To emphasize on the heuristic value of his reading, the author describes the institutionalization of gambling and further shows how it is embedded in logics of policies secularisation and moral individualisation. The concept of trust is also put forward within the current dabates on gambling in general, and the social responsibility of gambling opeartors in particular. It is concluded that new fields can be developed to further gambling knowledge.
Abstract FR:
Cette thèse en ethnologie a cherché à comprendre pourquoi des Québécois décident de participer au Lotto 6/49 alors que l'espérance d'utilité est pratiquement nulle. Il y a vraisemblablement un problème de cohérence. Puisque l'auteur n'a pas trouvé de réponses auprès des nombreuses traditions interprétatives au sein des Gambling Studies et des Play Studies, il a décidé de poser la question aux principaux intéressés : les joueurs. Dans ce dessein, il a mené un terrain près des kiosques de vente de Loto-Québec dans les centres commerciaux de la ville de Québec et a réalisé 200 entrevues à brûle-pourpoint. Une réponse a fait consensus chez les joueurs : le Lotto 6/49 est vécu comme une expérience de la confiance. Ce dernier concept réussit à éclairer toute la cohérence des actions des joueurs de Lotto 6/49. En revanche, il est pour ainsi dire absent de la littérature savante sur les jeux de hasard et d'argent. L'auteur a donc cherché à la définir en s'intéressant plus particulièrement à sa mécanique particulière. La confiance coordonnerait selon lui les différents passages qui se produisent entre le joueur et son monde, ce qui faciliterait les échanges. Dans le jeu, elle permet aux joueurs de lever le doute, notamment sur le sens de leur existence. De fait, elle devient un mécanisme magico-religieux. Il explique par la même occasion comment ladite confiance peut faire défaut jusqu'à prendre les joueurs dans leur propre jeu. Pour insister sur la valeur heuristique de sa lecture, l'auteur relate dans cette thèse l'histoire de l'institutionnalisation des jeux de hasard et d'argent pour montrer qu'elle s'inscrit dans une logique de sécularisation des politiques et d'individualisation de la moralité. Si les jeux sont passés de vices à loisirs au cours du dernier siècle, c'est que l'Église a perdu son emprise sur les individus qui ont dès lors davantage besoin de développer leur confiance pour prendre des décisions quant à l'orientation de leur vie. Il met également à profit la notion de confiance pour discuter de débats actuels sur les jeux de hasard et d'argent, notamment celui sur la responsabilité sociale des sociétés d'exploitation des jeux. L'auteur profite de sa conclusion pour dégager de nouveaux chantiers qui pourraient permettre de faire avancer les connaissances sur les jeux de hasard et d'argent.