thesis

Circuits d'un art itinérant : festivals de cirque et échanges artistiques entre la France et le Brésil

Defense date:

Jan. 1, 2015

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Institution:

Paris, EHESS

Abstract EN:

The circus world went through a major renewal in many countries from late 1960s. In France, this process has been particularly significant and laid the foundation of the artistic circus genre now called "contemporary. It involved the development of new aesthetics, the advent of conceptualization, the creation of a specific vocabulary and the production of a complex "art world", which singles out an artist andtransforms his social status. It turns out that different modes of an artistic revival occurred, influenced by the national contexts, as it will be demonstrated in the analysis of the French and Brazilian cases. Therefore, practices, concepts and different production models confront each other through the international movement of circus shows and actors. This circulation is a central aspect of the thesis, which focuses on the diffusion of the "contemporay" circus through a case study of two festivals: the Festival Mundial de Circo (Belo Horizonte, Minas Gerais) and the Festival du Cirque Actuel (Auch, Midi-Pyrénées). The ethnographic survey was completed by the monitoring of some actors, including artists and programmers. It allowed an observation of the interactive networks, the exchanges and the cooperative projects between France and Brazil, as well as some asymmetries and areas of influence. Based on a pragmatic approach, this thesis shows how the actors perceive and describe their practices, their lives and their experiences, in the current industry of circus arts.

Abstract FR:

L'univers du cirque est passé par un renouveau important dans divers pays à partir de la fin des années 1960. En France, ce processus a été particulièrement significatif et a posé les bases du genre artistique aujourd'hui nommé "cirque contemporain". Il a impliqué le développement de nouvelles esthétiques, l'avénement d'une conceptualisation et d'un vocabuliare particuliers, la fabrication d'un "monde de l'art" complexe, qui singularise l'artiste et transforme son statut social. Il s'avère que différents modes de renouveau artistique se sont produits, influencés par les contextes nationaux, comme le démontrera la mise en perspective entre les cas français et brésilien. Par conséquent, des pratiques, des concepts et des modèles de production distincts se confrontent lors de la circulation internationale des spectacles et des acteurs circassiens. Cette circulation est au centre de la thèse, dont l'objet est la diffusion du cirque "contemporain" à partir d'une étude de cas ciblée sur deux festivals : le Festival Mundial de Circo (Belo Horizonte, Minas Gerais) et le Festival du Cirque actuel (Auch, Midi-Pyrénées). L'enquête ethnographique s'est complétée par le suivi de certains acteurs, notamment des artistes et des programmateurs. Elle a permis d'observer des réseaux d'interaction, des échanges et des projets de coopération à un niveau franco-brésilien, ainsi que certaines assymétries et influences. En prenant appui sur une approche pragmatique, la thèse se centre sur les manières dont les acteurs perçoivent et qualifient leurs pratiques, leurs vécus et leurs expériences, face au marché actuel des arts du cirque.