La quête russe de l'universel : mouvement slavophile et hiérarchie de valeures socio-communautaire (1825-1855)
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Paris, EHESSDisciplines:
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A partir des concepts definis par l'anthropologie comparative de louis dumont, ce travail donne un apercu de la hierarchie de valeurs propre a la totalite socio-communautaire russe, en insistant notamment sur son rapport a l'universel. La pensee du mouvement slavophile sous nicolas 1er (1825-1855) constitue une cle heuristique essentielle permettant de determiner l'impact de l'ideologie moderne sur une culture a preeminence holiste: la recherche d'une << identite russe >> pousse les slavophiles, selon l'influence romantique, a redefinir (reinventer?) les contours d'une tradition nationale. Plus que les reponses apportees, le << moment slavophile >> (conflit avec les occidentalistes) institue un champ problematique d'idees-valeurs qui restera au fondement de la comprehension de soi russe, dontles prolongements sont perceptibles jusqu'a la revolution de 1917. La definition d'une narodnost' (esprit national) justifiant la mission de la russie dans l'histoire suppose une tension entre particulier et universel, resolue par l'appel a un mode specifique de communaute (sobornost', eglise << communion des saints>> legitimant le mir comme corps social) et d'individu (defini par la tselnost' << integrite >>, restauree par une foi subordonnant le rationalisme) illustrant la superiorite de l'orthodoxie comme verite chretienne conservee dans sa purete originelle. Mais la recusation d'un pouvoir de mediation sacrale (contre la trahison << occidentale >> de l'empire petersbourgeois) instaure une entite collective mystique (le peuple russe) au fondement d'une culture a la fois << orthodoxe >> et << universelle >>, integrant les deux sens du mot pravda: une << verite >> donnee incarnee dans une << justice >> effectivement vecue sur un plan socio-communautaire.