"La cohérence de la foi" : lire les Catéchèses prébaptismales de cyrille de Jérusalem
Institution:
Paris 4Disciplines:
Directors:
Abstract EN:
This work aims to demonstrate that the Prebaptismal Catechetical Lectures, pronounced by Bishop of Jerusalem Cyril in the middle of the IVth century for the final instruction of the candidates for baptism, are an important work of the Greek patristic Literature of this time. The "coherence" claimed in the title accounts for the different obligations the catechist was able to fulfill in his predication!: to provide, in the constrained liturgical frame of the Jerusalem Lent, a good quality dogmatic teaching appropriate for the candidates. Therefore the first part of this study aims to place Cyril in his historical background and to point out his influence on the evolution of the Jerusalem liturgy, in a time, the Ivth century, when it is being deeply transformed, especially by the organization of a new penitential time!: Lent. The second part aims to reevaluate without prejudice Cyril's theology, looking back to the term "traditional" by which it has often been qualified!: it is traditional as much as it is nourished by the best parts of Tradition, but the questions it faces are the ones of this time, especially the divinity of the Son and the activity of the Holy Spirit. Cyril provides to the faithful a quite understandable, yet complete and substantial theological teaching, commenting the Jerusalem Creed article by article. The third part, at last, is about Cyril's catechetical rhetoric. Our goal is to demonstrate that Cyril uses all the rhetorical resources of his time to woo his audience and bring it to contemplating the Mysteries of Salvation by the means of a methodical work of scriptural reading!: the Bible is not only used as a testimony or commented by the catechist, but also reenunced by the whole ecclesiastic community.
Abstract FR:
Ce travail entend démontrer que les Catéchèses prébaptismales, prononcées par l'évêque de Jérusalem Cyrille au milieu du IVè s. Pour l'instruction terminale des candidats au baptême, sont une œuvre importante de la patristique grecque de cette période. La "cohérence" revendiquée dans le titre rend compte des différentes exigences que le catéchète, dans sa prédication, est parvenu à remplir dans le même temps!: dispenser, dans le cadre liturgique contraignant du carême hiérosolymitain, un enseignement dogmatique accessible et de bonne tenue. La première partie de cette étude s'attache donc à replacer Cyrille dans son environnement historique et à tenter de préciser son rôle dans l'évolution de la liturgie de Jérusalem, dans une période, le Ivè s. , où celle-ci est en pleine transformation et connaît en particulier la structuration d'une période pénitentielle nouvelle ! : le carême. La deuxième partie vise à réévaluer à nouveaux frais la théologie de Cyrille, en revenant sur l'adjectif "traditionnelle" qui lui a souvent été assigné!: elle l'est en ce sens qu'elle puise aux meilleures sources de la Tradition, mais elle aborde de front les questions dogmatiques qui sont celles du temps, en particulier la divinité du Fils et l'activité de l'Esprit Saint. Cyrille dispense à ses fidèles un enseignement théologique abordable, mais complet et substantiel, en commentant le symbole de Jérusalem article par article. La troisième partie, enfin, aborde la rhétorique catéchétique de Cyrille. Notre but est ici de démontrer qu'il utilise toutes les ressources de la rétorique de son temps pour s'approprier son auditoire et l'amener à contempler les mystères du salut par le biais d'un travail méthodique de lecture de la Bible!: celle-ci est non seulement utilisée comme témoignage ou commentée par le catéchète, mais réénoncée par la communauté ecclésiale tout entière.