Le Nahualisme
Institution:
Paris, EPHEDisciplines:
Directors:
Abstract EN:
Due to the comparison between early information sources with colonial and contemporary documents, we have been able to reconstruct the symbolic system around nahualli notion (animal companion or ritual specialist). Nahualli, as an animal companion, represents the totality of the person associated to him. It symbolized his social status, his personal features and health. However, nahualli’s existence is pertinent just when it stands, as human being, in a particular social context. We can define his social role in a contrast with other members of the group. Nanahualtin’s world would then be a kind of projection from the social world where conflicts and alliances between humans leave its place to analogue shapes of interaction between animal companions. At the same time, nahualli world is a universe without frontiers opened to supernatural forces owners of the resources. As humans, gods, dead and communities have a companion so they can have a material presence at nahualli world. At dreams, an individual can meet spirits or divinities, interact with them or receive their messages. Nahualizing them, Mesoamerican man set up supernatural forces at human level, where some individuals, seen as exceptional, called nahualli, can act, negotiate or battle in benefit or against society.
Abstract FR:
Grâce à la comparaison entre les donnés proportionnés par les sources anciennes et les informations procédant de documents coloniaux et contemporains, on a pu reconstituer l’ensemble du système symbolique qui se construit autour de la notion de nahualli (double animal ou spécialiste rituel). Le nahualli, comme double, représente l’ensemble de l’individu à qui il se trouve associé. Il symbolise son statut social, ses caractéristiques personnelles, et son état de santé. Cependant, l’existence du nahualli n’est pertinente que lorsqu’il se situe, à l’instar de l’humain, dans un contexte social particulier. Car, c’est seulement par rapport aux autres membres du groupe qu’on peut définir son rôle à l’intérieur de la communauté. Le monde des nanahualtin serait dès lors une sorte de reflet ou de projection du monde social dans lequel les conflits et les alliances entre les hommes cèdent leur place à des formes analogues d’interaction entre les doubles. En même temps, le monde du nahualli est le monde de la nuit ; un univers sans frontières qui s’ouvre à l’influence des forces extrahumaines qui détiennent les ressources. A l’image des humains, les dieux, les morts et les collectivités sont dotés d’un double afin qu’ils puissent avoir une présence matérielle dans le monde du nahualli. Dans le rêve, l’individu peut rencontrer les esprits et les divinités, interagir avec eux et recevoir leurs messages. En les nahualisant, l’homme place les êtes surnaturels sur le même plan que les humains. Un plan sur lequel certains individus – appelés nanahualtin – vus comme exceptionnels sont supposés pouvoir agir, négocier ou se battre au profit ou en dépit de la société.