Etude sur la tradition prophétique : la question de l'authenticité du I/VIIème au VI/XIIème siècle
Institution:
Paris, EPHEDisciplines:
Directors:
Abstract EN:
This study aims to examine the nature of authenticity in the Islamic prophetic tradition; its evolution and eventual development into a complex theoretical structure. The very premises of this process and their implications have received special attention. It’s possible to observe the initial formation of the theory of authenticity in sources of early Islam. The second part of this thesis is devoted to the investigation of the theory of authenticity in the science of hadith. The dynamic structure of the theory has been elaborated on this basis and is composed of a theory of knowledge of authentic hadith and a theory of transmission. History of the transmission of “authentic” and “apocryphal” texts has enabled us to establish that the difference between these two corpuses is discernable at the conceptual level. These corpuses are transmitted in Moslem society during the first six centuries and share the same function, namely of legitimation. This leads us to believe that the theory of authenticity designates a flexible system of thought. Authenticity is not truth.
Abstract FR:
Le présent travail se propose d’étudier la théorie de l’authenticité de la tradition prophétique en Islam et le processus de son évolution d’une forme non-systématique à une forme théorique complexe. C’est les prémices de ce processus, son évolution jusqu’à sa maturité, ses principaux enjeux, et ses résultats que nous avons essayé de comprendre. Nous avons observé l’amorce de la théorie de l’authenticité dans les sources de l’Islam primitif. Nous avons examiné ensuite les principaux textes théoriques de la science du hadith et nous avons élaboré, à partir de là, la structure vivante de la théorie de l’authenticité, celle-ci se compose d’une théorie de la connaissance du hadith authentique et d’une théorie de la transmission. L’histoire de la transmission du corpus « authentique » et « apocryphe » nous a permit d’établir que la différence entre les deux corpus est palpable au niveau du concept théorique et pas au niveau de l’histoire de la transmission. Les deux corpus sont transmis dans la société musulmane des six premiers siècles et ont la même fonction de légitimation. Ceci nous amène à penser que la théorie de l’authenticité désigne un système de pensée souple, qu’authenticité n’est pas vérité.