Les modes et les accidents de l'être : études sur la métaphysique d'Avicenne et sa réception dans l'Occident latin
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Le thèse porte sur la structure et les principaux concepts de la métaphysique d'Avicienne dans sa version latine. La première partie analyse la conception avicienne de la métaphysique en tant que science suprême, ses différences par rapport aux autres sciences et sa place à l'intérieur du sytème du savoir humain. On y démontre également que la conception d'Avicienne diffère de celle d'Aristoteet que les différences relèvent de la compréhension de la struture logique des propositions réduplicatives. Le dernier chapitre de la première partie étudie la réception de la conception avicienne de la métaphysiquedans l'Occident latin, surtout en ce qui concerne la Summa Halensis, Vincent de beauvais et Albert le grand. La seconde partie propose l'analyse conceptuelle des prinicpes de la métaphysique avicienne, de la notion de l'être, de ses modes et de leurs accidents. On étudie également l'évolution historique de la critique des Latins des notions aviciennes d'essence et de possibilité, surout en ce qui concerne Guillaume d'Auvergne, Thomas d'Aquin et Henri de gand. Le dernier chapitre recherche l'influence des oeuvres d'Algazel dans la transmission des notions aviciennes d'essence et d'existence. Elle examine également l'influence de ses notions chez Albert le Grand.