thesis

Croire et savoir : les principes de la connaissance selon Nicolas d'Autrécourt

Defense date:

Jan. 1, 2001

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Institution:

Tours

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Abstract FR:

Nicolas d'Autrécourt (ca 1298-1369) a élaboré une épistémologie qui fait une large place aux "dissonances cognitives", aux connaissances dont le dégré de justification épistémique est incertain. C'est cette approche à la fois fondationaliste et faillibiliste de la connaissance que l'on se propose d'apprécier ici. On s'est efforcé à la fois de la connaissance que l'on se propose d'apprécier ici. On s'est efforcé à la fois de prendre en compte l'aspect normatif de la théorie autrécurienne de la connaissance, en reconstruisant de façon systématique les principes qui ont guidé Le Lorrain ; mais on a aussi voulu, dans une perspective plus généalogique, montrer d'où venait l'intérêt du philosophe pour les objets vagues et les méthodes de raisonnements informels en présentant les principaux aspects de son atomisme. Enfin, une dernière partie replace cette oeuvre dans le contexte qui était le sien en la confrontant aux thèses de Jean Buridan (auquel Nicolas s'est directement affronté), Nicole Oresme, Jean de Mirecourt et Pierre d'Ailly. Il apparaît alors que le XIVe siècle voit s'intensifier l'attention aux raisonnements informels et aux dégrés de justification inférieurs à la seule évidence.