La jeunesse de Victor Cousin et la naissance de la "nouvelle philosophie française"
Institution:
Paris 1Disciplines:
Directors:
Abstract EN:
A "new philosophy" appeared at the end of the first empire, in France, while Royer-Collard delivered his lectures, in 1811, at the "Faculté des lettres de Paris". Royer-Collard made choice of the young Victor Cousin (born in 1792) as his substitute in 1815. As regards to the latter, he delivered a first series of lectures till 1820. - Concerning the beginning of a "new French philosophy", is it only an event which has to be studied within the field of history of ideas ? Must an approach of this doctrine analyze the theoretical content, independtly of the historical context ? Or is it necessary to elaborate some concepts in order to ovrcome the opposition between an "internalist" and an "externalist" analysis ? - The work proposes a study of different components of the doctrine of Victor Cousin, in a book published in 1992 and in different papers yet unpublished, and, first to all, it furnishes a critical edition of an unpublished manuscript ("manuscrit 1906, bibliothèque de la Sorbonne, cours du semestre d'hiver 1819-20"), with a philological and theoretical introduction. - The author argues that this philosophical doctrine is understandable only within an historical context, without any sort of historical reductionism.
Abstract FR:
Les contemporains ont souvent remarque qu'une philosophie nouvelle était apparue, de façon relativement soudaine, à la fin du premier empire, en France, avec l'enseignement dispensé à la faculté des lettres de Paris par Royer-Collard, à partir de la fin de 1811. Royer-Collard choisit le jeune Victor Cousin (né en 1792) pour le suppléer à la fin de 1815. Ce dernier donnera une première série de cours, jusqu'au milieu de l'année 1820. -l'on se demande comment interpréter cette naissance d'une "nouvelle philosophie française" : peut-on n'y voir qu'un évènement relevant de l'histoire des idées, voire de l'histoire politique ? Peut-on aborder les doctrines exposées en en étudiant à teneur, indépendamment du contexte historique ? Ou bien faut-il élaborer des schèmes propres à dépasser l'opposition classique entre une lecture "immanente" et une lecture "externe" ? - Le travail propose une analyse de divers aspects de la doctrine de Victor Cousin dans un ouvrage publie en 1992, autour de Victor Cousin et dans diverses contributions inédites, et, surtout, procure une édition critique du manuscrit 1906 (bibliothèque de la Sorbonne, semestre d'hiver 1819-1820), avec une introduction philologique et doctrinale. -On défend la thèse d'une inscription historique de la doctrine, sans dissolution dans l'histoire.