thesis

L'éducation dans l'histoire des idées occidentales : critique philosphique des idées pédagogiques contemporaines à la lumière des principes ancestraux de l'éducation

Defense date:

Jan. 1, 2005

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Institution:

Metz

Disciplines:

Abstract EN:

This history of educational ideas want to show the philosophical roots of contemporary pedagogy. On the one and, the convictions which highlight our way to conceive the education can be better understood thanks to comparisons with other models. On the other hand, the main pedagogical model which contrasts with our common convictions is, without any doubt, the traditional one. The analysis of traditional education will eventually permit to show prominence to the basic philosophical hypotheses which determine our pedagogical practice, and will also demonstrate how we could understand today education crises. Once we have explained that modern pedagogy is based upon Cartesian duality, that is to say on the laws and principles of the rationality and extended material, we can wonder whether if we are still submitted to those two modes of being which Descartes used to describe as the rationality and the extent. Psychoanalysis indeed revealed that the privilege of the reason needed to be re-thought. Besides, quantum physics demonstrated that the extent was not the last state of the material. So, the ontology of the 20th century philosophy cannot be the Cartesian one anymore, but can inaugurate a new state of being. There can actually be a link between nowadays face of education and the unprecedented disruption which could constitute a transcended Cartesian ontology.

Abstract FR:

L’éducation contemporaine est de toute part soutenue par un ensemble de choix philosophiques fondamentaux dont la spécificité apparaît clairement par comparaison avec d’autres modèles possibles. C’est ainsi que le vis-à-vis traditionnel de la modernité peut permettre à cette dernière de mieux se situer et se connaître. Tandis que l’éducation traditionnelle se caractérise par une référence constante à un ordre de réalité proprement surnaturel, la modernité consiste à libérer l’homme en le rendant à ses facultés et son environnement naturels, et commence donc véritablement avec le cartésianisme. C’est donc bien au moyen de la double considération de la pensée philosophique à partir de Descartes et d’une perspective traditionnelle indissociable d’une référence à la transcendance que nous voudrions réfléchir sur l’éducation contemporaine. L’effacement de la tradition peut donc se comprendre comme une réduction de l’ontologie de référence, une progressive limitation des possibilités de l’être à la raison humaine et son environnement matériel. De l’ontologie de référence qui rythme toute l’histoire de la pensée occidentale donne encore à réfléchir aux observateurs contemporains dans la mesure où son point d’arrêt peut ne pas être celui que le dualisme cartésien établit en son temps : la conscience rationnelle et la matière étendue. La constante réduction de l’ontologie de référence dont la philosophie occidentale consiste finalement à décrire les étapes et les conséquences, nous porte effectivement à nous demander si la vocation de la postmodernité ne consiste pas à assumer l’émergence d’une infra rationalité et d’une infra matérialité.