L'allusion musicale au début du XXe siècle
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Paris 1Disciplines:
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L'intérêt récent (motivé par des procédés compositionnels pratiquées depuis les années 1960) concernant le cote soi-disant "alusif" de la musique du début de ce siècle, représente le point de départ pour une discussion critique d'un certain nombre d'approches plus ou moins actuelles de la musique de Charles Ives et Gustav Mahler. Pour ce faire, on a essayé la définition d'un nouveau concept d' "allusion musicale", basé sur la notion d'une double altérite nécessaire (par rapport au 'modèle' et par rapport au sujet qui l'énonce) de la réplique musicale, ainsi que l'établissement d'un critère pour aider à sa détection sensible et à son ultérieure reconnaissance analytique. Dans le contexte de la musique de ces deux auteurs du débuts du siècle, beaucoup d'autres points sont discutés parmi lesquels la méthode du "takeoff" chez Ives et sa pré-histoire, ou encore l'accusation portée contre le compositeur américain de pratiquer essentiellement une sorte de 'pot-pourri' musical, sans oublier, pour ce qui est de Mahler, sa position comme précurseur du 'surréalisme musical' ou ses prétendues réminiscences, etc.