L'orchestration dans les oeuvres symphoniques de stravinsky
Institution:
Aix-Marseille 1Disciplines:
Directors:
Abstract EN:
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Abstract FR:
L'etude des oeuvres symphoniques de stravinsky permet d'etablir certains liens de filiation avec rimsky-korsakov. La comparaison, par le biais du traite d'orchestration de rimsky-korsakov, des techniques d'instrumentation des deux compositeurs en fait apparaitre les points communs et les divergences. Dans la premiere partie, on aborde les rapports de la melodie, de l'harmonie, du rythme et de l'architecture formelle avec l'orchestration. Dans la seconde, ce sont les particularites du style orchestral de stravinsky qui sont etudiees, a travers l'analyse des combinaisons instrumentales. Si le compositeur respecte la plupart des conventions de l'orchestration romantique, il parvient, par une poetique originale du timbre, a s'ecarter subtilement du modele que lui a legue son maitre. Les dispositions spatiales specifiques, les artifices d'ecriture, le contrepoint instrumental, les decalages entre la logique du discours musical et celle de l'instrumentation brouillent la perception des timbres et concourent a l'elaboration de sonorites caracteristiques de l'esthetique stravinskienne. L'ecriture instrumentale se definit chez stravinsky comme une adaptation des canons de l'orchestration tels qu'ils sont definis par rimsky-korsakov; mais stravinsky detourne l'objet musical, le deforme, en modifie les contours : le jeu avec le modele est une etape signifiante du processus de composition.