Le langage musical dans les madrigaux tardifs (à partir de 1550) de Cyprien de Rore
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Paris 4Disciplines:
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Cette thèse examine le langage musical des madrigaux tardifs (à partir de 1550), à quatre et à cinq voix de Cyprien de Rore, par une analyse méthodique utilisant les théories musicales de l'époque. La première partie résume l'ensemble de la théorie musicale ayant rapport au madrigal, en particulier les istitutioni harmoniche de Gioseffe Zarlino. Les quatre chapitres traitent respectivement de la mélodie, de l'harmonie, du mode et de la mise en musique des textes, format qui reflète l'organisation des traités théoriques de l'époque. La deuxième partie, divisée en cinq chapitres, consiste en un examen minutieux des madrigaux des cinq derniers recueils de Cyprien, en commençant par le premier livre à quatre voix de 1550, et en concluant avec les deux recueils posthumes. Les madrigaux sont analysés suivant le format de la première partie, à l'aide des points d'analyse qui y ont été relevés. L'analyse révèle les détails des techniques de composition qui caractérisent l'œuvre de Cyprien, et elle montre les développements plus généraux dans le langage musical d'un des plus grands compositeurs de l'époque, à une période centrale dans l'histoire du madrigal italien.