Le temps et la responsabilité
Institution:
Paris 1Disciplines:
Directors:
Abstract EN:
This thesis shows in this problem specific to the comprehension of human liberty - liberty seems both to be and not to be in time - the very limits of our comprehension of time are revealed our representative comprehension of time only enables us to understand effectively our liberty in relation to things. This entails that our chronological comprehension of liberty is bound to be limited or absurd. Therefore the main purpose of our thesis is to explain how the comprehension of our liberty is necessarily linked with a more radical comprehension of time. This time and responsibility are to be associated in order to achieve a mutual comprehension and what is defined as free behaviour. By free behaviour we understand a non-representative time and responsibility and at the same time a non-representative comprehension of free behaviour and of liberty. This allows us to understand how the behavioral comprehension of time and responsibility explains our representative comprehension of things, of chronological time. Therefore the representative comprehension of thing belongs to the very temporality of our liberty. The reduction of chronology through behaviour enables us to fing a univocal sens of liberty which as it spreads out states the undoubled comprehension of chronology as being a moment of one's our achievement. This behavioral comprehension of time proves finally to be the very temporality of liberty, of the undoubled sens of individuals, of humans beings.
Abstract FR:
Cette thèse montre comment est-ce que dans le problème spécifique à la compréhension de la liberté humaine - la liberté semble être et ne pas être à la fois dans le temps-, se révèlent les limites mêmes de notre compréhension du temps. Notre compréhension représentative du temps ne nous permet de comprendre qu'effectivement notre liberté par rapport aux choses. De là que notre compréhension chronologue de la liberté soit nécessairement bornée ou absurde. Dans ce sens notre thèse s'attache fondamentalement à éclaircir comment est-ce que la compréhension de notre liberté passe nécessairement par une compréhension plus radicale du temps. Le temps et la responsabilité vont ainsi être associés en vue de permettre une compréhension réciproque entre eux et ce qu'on définit comme comportement libre. Par le comportement libre on va ainsi comprendre un temps et une responsabilité non représentatifs et en même temps une compréhension non représentative du comportement libre, de la liberté. Ce qui permet de saisir comment est-ce que la compréhension comportementale du temps et de la responsabilité expliquent notre compréhension représentative des choses, temps chronologique. Dans ce sens la compréhension représentative des choses fait partie de la temporalité même de notre liberté. La réduction de la chronologie par le comportement permet de trouver un sens univoque de la liberté qui dans son déploiement pose la compréhension dédoublée de la chronologie comme étant un moment de son propre accomplissement. La compréhension comportementale du temps se révèle ainsi être la temporalité même de la liberté, du sens non dédoublé des individus, des humains.