thesis

Philosophie, histoire et imaginaire dans le Voyage en Orient" de Lamartine

Defense date:

Jan. 1, 1999

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Institution:

Clermont-Ferrand 2

Disciplines:

Abstract EN:

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Abstract FR:

La thèse se présente comme une lecture du Voyage en Orient au miroir de 3 concepts analytiques qui lui donnent à la fois sa forme et sa signification : philosophie, histoire et imaginaire. Etudiés séparement dans la diversité de leur résonances sémantiques (philosophie : réflexion, sagesse, quête religieuse ; histoire : des peuples, personnelle du poète ; imaginaire : poésie, rêve, merveilleux, symbole, mythe. . ), ces 3 termes sont aussi évoqués dans leurs relations constantes (philosophie de l'histoire, rapports philosophie/imaginaire, histoire/imaginaire. . . ). Une structure duelle, antithétique, se révèle peu à peu : au niveau de l'espace (I), Lamartine se laisse séduire tantôt par des images de chute et de mort, tantôt par une symbolique de la rédemption et de l'enchantement (mythe du héros, magie de l'Orient, de la femme, de l'Eden. . . ). La vision de l'histoire (II) oppose aux dislocations de l'histoire contemporaine (déclin politique de la France, de l'empire Ottoman) les promesses d'une philosophie positive et optimiste du temps humain. Dans l'aventure personnelle de Lamartine enfin (III) s'affrontent une dramarturgie de l'exil et du deuil (désert sentimental, drame de la paternité) et une poétique compensatoire du voyage qui conduit à l'intérieur de soi-même, aux sources mêmes de l'expérience religieuse. On retrouve ainsi dans Le Voyage la trame des visions, grande épopée en clair-obscur conçue en amont du voyage, vaste odyssée de la chute et du salut, miroir fragmenté d'un poète déchiré entre détresse et espérance