Sémiostylistique de la réception de Julie ou la Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau
Institution:
Paris 4Disciplines:
Directors:
Abstract EN:
The purpose of this work is the study of literaries writings and especially “La Nouvelle Héloïse" novel, by Jean-Jacques Rousseau. Our starting point is that, the role and importance of the reader, auditor or viewer as far as literaries writings are concerned for long time has been considered as secondary, or less important than the relationship between the author and his writings. But, if we want to test the modernity of a literary document or speech, such as Rousseau’s novel, we absolutely need to take into consideration the person to whom this message is addressed in first, let's say the reader, the public. To rich this objective, we have choose a method. And this method or approach in a major way has to do with the Hans Robert Jauss theory of aesthetic of the reception. In a very particular way, our thesis is based upon the Georges Molinié theory of semiostylistic which is basically a theory of the reception of literaries writings, semiostylistic is both a stylistic and a semiotic. As a stylistic his major objective is "the analysis of literaries forms with and extension to a very specific verbal aesthetic: in other side, as a semiotic, she try to build up models of analysis for the understandment and interpretation of the literature internal functionability. Its try to discover the significativity of a literary segment or speach. Finally, we want to rich the singular literarity, the identity card of "La Nouvelle Héloïse".
Abstract FR:
L'objet de cette thèse et partant son but est l'examen des œuvres littéraires et en particulier de "La Nouvelle Héloïse" de Jean-Jacques Rousseau du côté de la réception. On part du constat que le rôle et l'importance du lecteur, de l'auditeur ou du spectateur de l'œuvre littéraire ont souvent été restreint ou simplement occulte au profit d'une analyse qui tournait autour de la relation de l'auteur et de son œuvre. Or le système relationnel qu'est le discours littéraire doit nécessairement, afin de pouvoir juger de la modernité d'un texte comme celui de Rousseau, prendre en considération le destinataire du message littéraire, c'est-à-dire le lecteur, le public. Pour atteindre ce but, il nous a fallu adopter une méthode, ou plutôt une approche. Cette approche s'inscrit généralement dans le cadre d'une esthétique de la réception telle que théorisée par Hans Robert Jauss et particulièrement, elle s'inscrit dans la sémiostylistique initiée et développée depuis quelques années dans plusieurs ouvrages par Georges Molinié, elle aussi résolument tournée vers la réception des œuvres littéraires. La sémiostylistique en tant que stylistique, a pour objectif exclusif, le discours littéraire et "scrute les lignes d'une esthétique verbale", et en tant que sémiotique, elle cherche à construire des modèles de fonctionnement et d'interprétation (. . . ) à rendre compte de la significativité du discours considéré. Enfin, l'aboutissement de tout ce cheminement est d'atteindre la littérarité singulière, la carte d'identité en quelque sorte de la littérarité du texte de Rousseau.