thesis

Le motif de le tapis : Quatre créations romanesques latino-américaines (Grande Sertão : Veredas, Paradiso, Pedro Páramo, Rayuela)

Defense date:

Jan. 1, 2010

Edit

Institution:

Aix-Marseille 1

Disciplines:

Authors:

Abstract EN:

This work is about latin-american novelistic. Pedro Páramo (Juan Rulfo), Rayuela (Julio Cortázar), Paradiso (José Lezama Lima) and Grande Sertão : Veredas (João Guimarães Rosa) were epoch-making publications, They created myths with four specific figures - the cacique, the exile, the "creole" and the "jagunço" - and described four characteristic cultures (Jalisco, Río de la Plata, Caribbean and Sertão). Their original esthetical ways offer a complex poetic of figure and image which transform the novel gender. Moreover, a poluphonic and sensation writing lead up to collective unconscious territories.

Abstract FR:

Il s'agit d'analyser l'émergence de la modernité romanesque en Amérique latine grâce à quatre œuvres majeures : Pedro Páramo (Juan Rulfo), Rayuela (Julio Cortázar), Paradiso (José Lezama Limo) et Grande Sertão : Veredas (João Guimarães Rosa). Leurs publications, au milieu du XXe siècle, font date. Au niveau régional qui leur correspond (Jalisco, Río de la Plata, Antilles et Sertão brésilien), ils ont créé de véritables mythes avec quatre figures caractéristiques (cacique, exilé, créole et jagunço). Au niveau national (Mexique, Argentine, Cuba, Brésil), ils ont contribué au processus d'autonomisation du champ littéraire. Au niveau esthétique, les quatre romans donnent à lire une poétique complexe de l'image et du motif qui refonde l'appréhension générique des textes. Enfin, au niveau ontologique et métaphysique, ils découvrent des territoires qui relèvent de l'inconscient collectif et de l'archétype, soit un univers romanesque non plus polyphonique sur le plan conscient mais sur le plan inconscient ou de la "pré-pensée". Ce travail nous permet d'aborder les questions du romanesque, du baroque et d'une poétique de la sensation à l'œuvre dans les romans.