Le paysage dans le cinéma classique américain : définition et fonctionnement de l'image-paysage et de ses ressemblances intertextuelles : analyse d'un détail énigmatique de "Duel in the sun" de K. Vidor et des décors modernistes d'Alfred Hitchcock
Institution:
Paris 3Disciplines:
Directors:
Abstract EN:
Cinematographic landscape is always as an intricated image witch has important and profound links with the other arts of the image (peinting, photography, etc. ); the concept of image-landscape is the definition of cinema like a production of visual intertexts and not only like a "narrateur" (teller) of plots. In american classics authors the analysis of landscape shots shows the iconological layers of the film text and the culture of landscape as "country" and "tows". Movies appear like the retourned difference of iconological questions into a visual art which is mostly popular (western, melodrame, thriller).
Abstract FR:
Le paysage cinematographique est toujours une image complexe aux liens profonds avec les autres arts de l'image (peinture, photographie etc. ); le concept d'image-paysage definit ici le cinema comme producteur d'intertextes visuels et pas seulement comme narrateur d'intrigues; dans les auteurs classiques americains l'analyse des plans de paysage montre l'epaisseur iconologique du film et la culture du paysage comme "nature" et "ville". Le cinema apparait comme le retour differe des questions iconologiques dans un art populaire (western, melodrame, policier).