Les théocraties missionnaires en Polynésie (Tahiti, Hawaii, Cook, Tonga, Gambier, Wallis et Futuna) durant le premier XIXe siècle
Institution:
Bordeaux 3Disciplines:
Directors:
Abstract EN:
Insular oceania offers very remarkable sight of geographical area which evangelization was able to precede, sometimes of several decades, the political supervision under great powers. As a consequence, the islands can be studied as real laboratories issued from the missionary work. Some archipelagos of polynesia experience from that time an original conversion to christianity : in tahiti, hawaii, hervey islands, friendly islands, gambier islands, wallis and futuna, the meeting between the will of some exceptional personalities, priests or pastors, and of particular political situations produces the setting of christian states that some european or north-american observers could qualified as " missionary theocracies " including all what this notion covers of ideological connotations. In order to determine the validity of this concept, the thesis first attempts to relate both the european and polynesian prehistory of these theocracies. Then we analyse the features and the limits of the missionaries power in the society of the islands. Finally, we will recall the end of the systems, weakened by inside and foreign assaults and we will wonder about their eventual durability.
Abstract FR:
L'oceanie insulaire offre le visage singulier d'une aire geographique ou l'evangelisation a precede, parfois de plusieurs decennies, la mise sous tutelle politique par les grandes puissances. Ses iles et archipels peuvent etre etudies comme de veritables laboratoires de l'action missionnaire. Certains archipels de polynesie (tahiti, hawaii, les cook, les gambier, wallis et futuna) se distinguent parce qu'ils connaissent une christianisation originale : la rencontre entre la volonte de certains hommes d'exception, pretres ou pasteurs, et des situations politiques specifiques provoque la mise en place de ce que certains observateurs ont pu qualifier de + theocraties missionnaires ;, avec toutes les connotations que cette notion recouvre. Afin de determiner la validite de ce concept, cette these tente tout d'abord de retracer la prehistoire europeenne et polynesienne de ces theocraties en insistant sur le poids des hommes dans l'histoire insulaire. On s'interroge ensuite sur les traits et les limites du pouvoir des missionnaires : examinant tout d'abord la maniere dont ils controlent et restructurent en les + christianisant ; le temps et l'espace de ces iles et etudiant ensuite le systeme juridique missionnaire, les fameux + codes mosaiques ; adoptes la plupart du temps grace au soutien enthousiaste des chefs, on est conduit a s'interroger sur le type de societes, d'economies et de regimes politiques edifies par les pretres et les pasteurs ou sous leur impulsion et a tenter d'evaluer le place exacte qu'ils y tiennent. Enfin, il convient de se pencher la fin de ces systemes, aux marges de la periode etudiee, ebranles par des assauts interieurs (les difficultes avec les + secondes generations ; de missionnaires et d'indigenes) et surtout exterieurs (les contacts + subversifs ; des marins et surtout la fin du monopole confessionnel et la colonisation) et de s'interroger sur leur eventuelle perennisation. En conclusion, cette problematique des theocraties missionnaires s'inscrit dans celle, plus large, de l'insularite.