thesis

Recherche sur le culte et l'iconographie de Saint Jacques le Majeur

Defense date:

Jan. 1, 1999

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Institution:

Paris 4

Directors:

Abstract EN:

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Abstract FR:

On a généralement envisagé l'iconographie de Jacques le Majeur comme la juxtaposition et la combinaison de trois "types" définis par leurs attributs respectifs: l'apôtre, le pèlerin et le cavalier. De même, les scènes empruntées à sa légende ont-elles été perçues comme l'illustration de thèmes qui trouvent leur justification dans les textes qui les expliquent. Ainsi, les images nées de ces représentations ont-elles été cantonnées dans un rôle passif. Seul Emile Male a introduit une vision dynamique, en suggérant que la figure de saint Jacques pèlerin, comme les cycles qui mettent en scène sa vie et ses miracles, avaient été influencés par les confréries et le théâtre. Des lors, comment douter que la triple image de saint Jacques ne soit l'exact reflet des aspirations qu'on a mis en lui. A l'image cléricale de l'apôtre se superposent l'image populaire du pèlerin et l'image politique du guerrier. La classification empirique par "types" se voit ainsi coiffée par une théorie sociologique qui la fonde. L'ennui est que les figurations de saint Jacques se moquent des "types". Le "matamore" caracole en pèlerin, le pèlerin troque son bâton pour l'épée, l'apôtre n'hésite pas à se munir du sac et du bâton. Quant aux scènes, usant de raccourcis, elles fusionnent volontiers. On oublie que les images avant de se donner en spectacle et de se prendre elles-mêmes pour objets, ont une fonction ecclésiale et liturgique. L'étude de la basilique de Compostelle, de l'"altare argenteo" de Pistoia et de l'hôpital Saint-Jacques, à Paris, ensembles dont il est possible de ressaisir l'économie et l'évolution, oblige à reconsidérer la question. La découverte d'un modèle implicite et la hiérarchisation des images en fonction de l'espace liturgique permettent de restituer sa cohérence à l'iconographie de saint Jacques et d'interpréter les vestiges épars laissés par un culte qui fut très vivant dans la France du Moyen âge et de l'Ancien régime.