Sablières sculptées de Bretagne : images, ouvriers du bois et culture paroissiale au temps de la prospérite bretonne (XVe-XVIIe s.)
Institution:
Rennes 2Disciplines:
Directors:
Abstract EN:
This research offers an original aspect of the Breton artistic creation: the production of carved beams' frames, designed between the XVth and the XVIIth century. The composed iconographical catalogue-free from any large scale investigation until now - offers, for us to study, several thousands of images and one subject that allows us to start on the problems raised by the inventory's methodology and the questions debated on within the historical research. This study shows the difficulties linked to a patrimony's inventory and sets out the methods used during the serial inquiry accomplished in the field. The interest in a photographic background, the usefulness of the data computerization, the management of a large iconographical catalogue, and finally, the image processing, are the main points treated prior to the carved beams' historical and iconographical study. The study of the order's context as well as the people involved - clerks, manufactures and craftsmen - but also the one of the iconographical choices and the circulating patterns allow us to understand better the native of this production and to go back to the usual use of the expression "popular art". More widely, this research fits in with the study of the Bretons' cultural environment: mediaeval and reviving pictures chosen by the woodcarvers give precious indications of the interests and artistic culture of men between the XVth and the XVIIth century. This iconography also enriches our knowledge of the parish life and the religious behaviours of the Bretons in the "ancien regime". The chronological extent of the catalogue notably provides the opportunity to understand the cultural changes occuring in the catholic reform's wake.
Abstract FR:
Cette recherche présente un aspect original de la création artistique bretonne : la production des sablières sculptées des charpentes, conçues entre le XVe et le XVIIe siècle. Le répertoire iconographique constitue, jusqu'à présent vierge de toute investigation à grande échelle, offre à l'étude plusieurs milliers d'images et un sujet qui permet d'aborder les problèmes posés par la méthodologie de l'inventaire et les questions débattues dans le cadre de la recherche historique. Cette étude rend compte des difficultés liées a un recensement du patrimoine et expose les méthodes utilisées dans le cadre de l'enquête sérielle menée sur le terrain. L'intérêt d'un fonds photographique, l'utilité d'une informatisation des données, la gestion matérielle d'un répertoire iconographique de grande ampleur, et enfin, le traitement de l'image sont les grands points traités en prélude à l'étude historique et iconographique des sablières. L'étude du contexte de la commande, des individus impliques (clercs, fabriques et artisans), des choix iconographiques et des modèles en circulation permet de mieux cerner la nature de cette production et de revenir sur l'emploi rebattu de l'expression art populaire. Cette recherche s'inscrit plus largement dans l'étude de l'environnement culturel des bretons : les images médiévales et renaissantes choisies par les sculpteurs livrent des indices précieux sur les centres d'intérêt et la culture artistique des individus entre les XVe et XVIIe siècles. Cette iconographie enrichit également notre connaissance de la vie paroissiale et des comportements religieux des bretons sous l'ancien régime: la pérennité de cette production, active durant près de trois siècles, est en particulier l'occasion de saisir les grands changements culturels opérés dans le sillage de la reforme catholique