thesis

Analyse et traitement de données chromatiques d'images numérisées à haute résolution : application à la restauration numérique des couleurs des films cinématographiques

Defense date:

Jan. 1, 2001

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Institution:

La Rochelle

Disciplines:

Authors:

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Abstract FR:

Les films cinématographiques représentent un élément essentiel de la mémoire humaine collective du 20è siècle. Toutes les productions cinématographiques de nos jours se basent de fait sur les films couleur monopack. L'expérience a montré que contrairement au procédé multi-supports Technicolor, les films couleur modernes risquent de s'affadir d'une manière irréversible en un laps de temps relativement court (5 ans pour les plus instables jusqu'à quelques décennies). Une manipulation impropre ou des conditions de stockage inadéquates accélèrent ce processus d'affadissement, que seul un stockage à basse température permet de ralentir, mais, dans la plupart des cas, une version dégradée est le seul exemplaire existant. L'affadissement est un phénomène irréversible, impossible à corriger par des moyens photochimiques, d'où la nécessité de la restauration numérique désormais possible vu l'évolution technologique et l'avènement des plates-formes informatiques performantes. Nous nous intéressons dans le cadre de ce travail de doctorat à corriger l'affadissement des films, sans informations a priori, c'est-à-dire sans connaissance sur les couleurs des films avant leur affadissement. Deux approches ont été mises au point pour la correction de l'affadissement. Après l'étude du processus de numérisation des films et la suppression des éventuelles corrélations parasites qui résultent de ce processus, la première approche consiste à établir des modèles de vieillissement représentant des comportements d'affadissement différents. Du fait de l'absence d'informations a priori, les paramètres des modèles sont inconnus. Par un appariement entre les couleurs d'au moins quatre zones affadies de l'image et les couleurs intactes " souhaitables " de ces zones, il est possible de déterminer les paramètres de correction. De nouvelles méthodes automatiques de sélection des zones et de leurs couleurs cibles permettant une correction optimale, ont été développées afin d'offrir le plus d'assistance à l'utilisateur. La deuxième approche est une approche automatique, qui consiste à raviver les couleurs ternes, ensuite, à équilibrer les couleurs de l'image afin de supprimer la dominante due à l'affadissement. Cette méthode originale est adaptée à la correction de l'affadissement puisqu'elle permet de traiter même des dominantes non uniformes. Une dernière étape consiste à peaufiner les détails de l'image.